Un anime qui fait réfléchir : si tu avais une main capable de tuer, mais aussi de protéger ceux que tu aimes — resterais-tu humain ?
NTV a lancé à l'automne 2014 l'un des anime d'horreur les plus matures et philosophiquement riches de la décennie — « Parasit: L'enseignement de la vie », où un parasite extraterrestre Migi ne prend pas le cerveau, mais la main droite du lycéen Shin'ichi. La première le 9 octobre ouvre l'histoire de la coexistence de deux consciences dans un même corps : un garçon cherchant à préserver son humanité et une créature étudiant la nature humaine à travers ses yeux.
L'anime adapte le manga de Hitoshi Iwaaki et évolue à la frontière des genres : il y a des combats sanglants avec d'autres parasites et des réflexions silencieuses sur ce que signifie être humain. Le ton varie de la vie quotidienne scolaire à l'horreur cosmique, accompagnant l'évolution de Shin'ichi d'un adolescent timide à une créature hybride capable de pleurer la mort d'un chiot, mais d'anéantir sans pitié ses ennemis. Le format de 24 épisodes a permis d'adapter complètement le manga avec une fin culte.
Si vous avez regardé « Tokyo Ghoul » et apprécié la métamorphose du protagoniste, ou « Fullmetal Alchemist » pour ses dilemmes philosophiques — « Parasit » proposera un récit plus concis et achevé. Pour comparer avec d'autres « monstres intérieurs », regardez « L'Attaque des Titans » ou « Dr. Stone ».
24 épisodes de 25 minutes.
Oui, l'anime adapte complètement le manga jusqu'à la fin.
Un parasite qui devait prendre le cerveau de Shin'ichi, mais qui est contraint de se contenter de sa main droite, devenant son « esprit ».
Classification d'âge 16+ en raison de la violence et de la pression psychologique, mais la profondeur philosophique en fait un « horreur intelligent ».
Non, l'histoire est terminée, mais il y a un spin-off sous la forme d'une série coréenne de 2024.