Cinq saisons sur un club de motards méxico-américain à la frontière, où les liens familiaux se déchirent sous la pression du trafic de drogue et de la trahison — une suite digne de la légende de « Sons of Anarchy ».
FX a lancé « Mayans » à l'automne 2018 en tant que spin-off de « Sons of Anarchy », déplaçant l'action à la frontière du Mexique et de la Californie. Ezekiel « EZ » Reyes est un vétéran de guerre, sorti de prison et essayant de s'intégrer dans le club de motards « Mayans », où d'autres lois prévalent. Contrairement à « Sons », il y a ici plus de conflit ethnique (culture latino-américaine contre majorité blanche) et de drame familial (les relations d'EZ avec son frère Angel et son père Felipe).
La série évolue d'une épopée criminelle à une tragédie, répétant la formule shakespearienne de l'original, mais avec un accent sur l'immigration, les cartels de la drogue et la trahison. Le ton est sombre, avec beaucoup d'espagnol et de mythologie mexicaine (Jour des morts, culture de vénération). Cinq saisons ont permis de déployer une guerre à grande échelle entre les chapitres du club et des ennemis extérieurs.
Pour référence : si « Sons of Anarchy » parlait des travailleurs blancs et de la mafia irlandaise, « Mayans » traite de la communauté latino-américaine et du trafic de drogue à la frontière. C'est comme si « Les Sopranos » rencontraient « Narcos ».
Souhaitable — comprendre la mythologie de SAMCRO et des « Mayans » aide, bien que la série soit autonome.
Cinq saisons, le final est sorti le 19 juillet 2023.
Motorcycle Club — club de motards, comme SAMCRO dans l'original.
Non, la série est terminée, mais des spin-offs dans le même univers de Kurt Sutter sont possibles.
Plus de culture latino-américaine, de trafic de drogue à la frontière, de relations familiales entre pères et fils.